Les avions électriques, bientôt une réalité ?

Le transport aérien est une grande source de pollution. L’avenir devra donc passer nécessairement, si on veut réduire nos rejets en CO2, par un changement vers l’électrique ou d’autres solutions (mais lesquelles ?) des motorisations des avions comme on commence a l’observer sur le routier (il faudra aussi trouver des solutions pour le transport maritime bien entendu).

SolarImpule a ouvert la voie et, on en parlait il y a peu, une compagnie canadienne d’hydravions s’apprête à convertir sa flotte par des moteurs électriques.

Nous sommes peut-être en train de franchir là aussi un cap. Rolls-Royce, dont le nom est connu dans l’automobile est aussi le nom d’une branche renommée spécialisée dans le moteur d’avions (vous ne le saviez pas mais vous avez donc probablement déjà voyagé dans un Rolls).

Le constructeur a annoncé travailler sur des motorisations hybrides ainsi que sur un avion électrique et s’apprête a battre des records de vitesse dès 2020 avec son avion ACEL, le constructeur estimant que son projet d’avion électrique devrait permettre d’atteindre les 480 km/h (presque 7x plus que la vitesse de SolarImpulse2).

Bien entendu la vitesse ne fait pas tout, restera la question de l’autonomie. L’ACEL aurait assez d’autonomie pour faire un Londres-Paris (200 miles, 321 km). Bien sur ça reste moindre pour l’instant que sur des avions du même segment avec des moteurs traditionnels, mais c’est déjà une bonne distance en l’état et on connaitra probablement comme pour les véhicules électriques ou à hydrogène des évolutions des l’autonomie. D’ores et déjà on ne peut qu’être agréablement surpris que l’ACEL puisse dès 2020 prendre son envol avec de telles performances.

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