Journée mondiale des abeilles, parrainez des ruches ! (en sus d’autres actions au quotidien)

Nous sommes le 20 mai, journée mondiale des abeilles. Nous rédigeons ce bref article pour rappeler l’importance de cet insecte pollinisateur dans notre société et vous invitons à cette occasion à redécouvrir ce que chacun peut faire pour leur donner un habitat en rappelant qu’il existe à côté de notre abeille domestique un nombre très important d’autres abeilles « sauvages », bourdons, etc. qui contribuent à ce cycle fascinant de la pollinisation .

Il est également possible de soutenir des ruches et ainsi à la fois l’activité humaine et l’espèce (tout en bénéficiant souvent au passage de miel de qualité), comme le proposent par exemple Ecotree ou un toit pour les abeilles.

A titre personnel, nous travaillons depuis près d’une dizaine d’années déjà avec un toit pour les abeilles (mais Ecotree est également une initiative remarquable que nous suivons sur leurs autres activités depuis plusieurs mois maintenant). La démarche permet — chacun a son niveau — de participer au financement de ruches et obtenir en contrepartie du miel produit à parti de celle-ci. Cela permet d’apporter un financement régulier aux apiculteurs et les aider à se développer.

Bien entendu au-delà de l’accompagnement des ruches, un aspect important est bien entendu de faire de la pédagogie et de s’informer sur ces espèces. Une abeille n’est pas agressive en tant que telle et il n’y a donc nulle raison de vouloir l’éliminer. Même le brave frelon européen — qu’on accuse de bien des maux — est peu dangereux et plutôt paisible (je ne parle pas de l’espèce invasive du frelon asiatique qui est un autre problème). A ce titre le site suisse apiculteur.ch est assez clair pour comprendre les différente espèces ainsi que le site français apiculture.net ainsi que le site abeillessauvages.com. D’expérience, on cohabite mieux avec ces insectes lorsqu’on commence à les comprendre, les distinguer, etc.

Enfin, repenser nos espaces est aussi important : réduire dans nos productions personnelles ou agricoles l’emploi de pesticides est bien entendu indispensable pour mieux les préserver, c’est désormais une évidence, planter des fleurs, éviter les monocultures, accepter les espaces en jachère … autant de gestes à adopter pour préserver cette biodiversité.