Concilier « business » et conscience environnementale

Accusé de tous les maux, le capitalisme est présenté par certains comme vivant ses derniers jours. Pour d’autres le secteur privé des entreprises est perçu comme une solution en réponse à l’inertie des Etats. Entre une indispensable décroissance et une nécessaire croissance verte : un chemin est à tracer.

On s’inscrira ici dans la lignée de Bertrand Piccard (entre autres) dont on a déjà parlé en partant du principe que le progrès environnemental se fait en cherchant la voie pragmatique du milieu : en mettant de côté tout excès mortifère, et les mensonges d’un certain greenwashing.

Continuer

Connaissez-vous la phytoextraction ?

Non la phytoextraction n’est pas une nouvelle médecine douce (quoique … il s’agit tout de même de guérir de certains maux si on y réfléhit). Selon wikipédia, il s’agit « (d’)une des méthodes de phytoremédiation qui utilise des plantes absorbant et concentrant dans leurs parties aériennes les polluants contenus dans le sol (souvent des Éléments-traces métalliques : ETM) ». En d’autres termes, pour reprendre actu-environnement, ce terme « Désigne l’utilisation de plantes pour l’extraction de polluants (tels que les métaux) de l’environnement (en particulier du sol). Quand les plantes sont saturées en polluants, elles sont récoltées. »

Continuer

Un site de l’ADEME pour se mettre le pied à l’étrier en faveur de la transition écologique

Il est souvent difficile de savoir par où commencer pour apporter son humble participation à la nécessaire transition écologique.

L’Ademe (agence officielle de la transition écologique) a mis en place un portail « Agir pour la transition écologique » pour permettre a tous les acteurs de se lancer.

Le site recense de nombreuses informations, aide à démystifier certains mécanismes, principes et faits le tri entre le vrai du faux. Il comporte aussi des fiches pratiques autour de sujets comme la climatisation, mieux consommer, la rénovation eco-responsable, etc. ainsi que des guides pour être accompagner (aides et financements disponibles).

Le fait que le site comporte 3 accès différents (selon que l’on soit particulier, professionnel ou collectivité locale), permet à chacun de disposer d’un accès avec les informations seules pertinentes par rapport à sa situation.

Journée mondiale des abeilles, parrainez des ruches ! (en sus d’autres actions au quotidien)

Nous sommes le 20 mai, journée mondiale des abeilles. Nous rédigeons ce bref article pour rappeler l’importance de cet insecte pollinisateur dans notre société et vous invitons à cette occasion à redécouvrir ce que chacun peut faire pour leur donner un habitat en rappelant qu’il existe à côté de notre abeille domestique un nombre très important d’autres abeilles « sauvages », bourdons, etc. qui contribuent à ce cycle fascinant de la pollinisation .

Il est également possible de soutenir des ruches et ainsi à la fois l’activité humaine et l’espèce (tout en bénéficiant souvent au passage de miel de qualité), comme le proposent par exemple Ecotree ou un toit pour les abeilles.

A titre personnel, nous travaillons depuis près d’une dizaine d’années déjà avec un toit pour les abeilles (mais Ecotree est également une initiative remarquable que nous suivons sur leurs autres activités depuis plusieurs mois maintenant). La démarche permet — chacun a son niveau — de participer au financement de ruches et obtenir en contrepartie du miel produit à parti de celle-ci. Cela permet d’apporter un financement régulier aux apiculteurs et les aider à se développer.

Bien entendu au-delà de l’accompagnement des ruches, un aspect important est bien entendu de faire de la pédagogie et de s’informer sur ces espèces. Une abeille n’est pas agressive en tant que telle et il n’y a donc nulle raison de vouloir l’éliminer. Même le brave frelon européen — qu’on accuse de bien des maux — est peu dangereux et plutôt paisible (je ne parle pas de l’espèce invasive du frelon asiatique qui est un autre problème). A ce titre le site suisse apiculteur.ch est assez clair pour comprendre les différente espèces ainsi que le site français apiculture.net ainsi que le site abeillessauvages.com. D’expérience, on cohabite mieux avec ces insectes lorsqu’on commence à les comprendre, les distinguer, etc.

Enfin, repenser nos espaces est aussi important : réduire dans nos productions personnelles ou agricoles l’emploi de pesticides est bien entendu indispensable pour mieux les préserver, c’est désormais une évidence, planter des fleurs, éviter les monocultures, accepter les espaces en jachère … autant de gestes à adopter pour préserver cette biodiversité.

Entreprises, faites des économies !

L’ADEME a mis en place avec ses partenaires institutionnels un site à destination des PME de 20 à 250 salariés du secteur de l’industrie, de la distribution, de la restauration et de l’artisanat. Il s’agit du programme « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !« .

Le but est de montrer à ces dernières comment réaliser des économies en mettant en œuvre des bonnes pratiques au sein de l’entreprise avec l’aide d’un accompagnateur.

L’accompagnateur ne coûte rien à l’entreprise dans un premier temps, il n’est rémunéré au forfait selon la taille de l’entreprise qu’à partir de 12 000€ d’économies constatées pour l’entreprise, calculé sur une part des économies générées au dessus de ce seuil.

L’ADEME a fait une vidéo expliquant ce programme :

Des webinaires sont également organisés par l’ADEME pour expliquer la démarche.

source : ADEME et « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !« .