La barbe ! Ou comment choisir un rasage avec le moins de déchets

Depuis l’adolescence, l’auteur de ces lignes n’aime pas se raser. C’est un plaisir pour certains et c’est tant mieux, mais ce n’est pas pour moi. Mais, avec la vie active (qu’on placera à la fin des années 90 – début des années 2000) la barbe n’était pas à la mode et il fallait se raser. Ayant la barbe dure, il fallait se résoudre au rasage à la main.

Cette période des années 2000 a connu la surenchère du jetable allant de deux lames, à 3 lames, 4 lames et j’ai perdu je compte depuis. A l’époque déjà ces déchets me gênaient un peu mais la conscience environnementale était un peu moindre à l’époque : je croyais encore qu’il suffisait juste de recycler pour que tout soit merveilleux, hélas ce n’est pas aussi simple. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

Par chance, après les films Gladiator, 300, etc. la barbe est venue à la mode. Vive Hippsterland, j’ai pu passer les années 2000 sans rasoir ou presque.

Hélas, hélas, en vieillissant la barbe devient parfois première-ministrable et si notre ancien premier ministre arbore fièrement le début de barbe blanche, marque du manque de sommeil aux plus hautes fonctions de l’Etat … l’auteur de ce billet ne peut pas en dire autant.

Oui mais comment être eco-responsable ? les rasoirs jetables représentent 20 000 tonnes selon une étude IPSOS de déchets par an (et les déchets liés aux soins d’hygiène 75 000 tonnes par an). 11 millions de rasoir jetables seraient vendus annuellement dans le monde et autant de déchets, 7700 par minute (source Ipsos et le site barbe-authentique.fr).

La solution au final nos parents ou grands parents la maitrisait très bien : revenir au rasage manuel à la machette au coupe choux ou au rasoir un peu plus sophistiqué à lames tout métal (certes jetables mais le métal est plus recyclable ainsi).

Pour ce faire, j’ai repéré quelques sites marchands :

  • Barbe-authentique.fr ce site dispose de nombreux coupe-choux et rasoirs de sécurité (lames à changer)
  • Barebedudaron.fr est plus orienté sur le rasoir de sécurité
  • l’art du barbier a une gamme assez large
  • Waio.co a aussi une belle collection et couvre d’autres types de produits
  • Manuka également couvre un segment large dont le rasage

Il doit bien entendu y avoir d’autres sites, mais les billets de blog que certains de ces sites qu’ils produisent en sus sont intéressants (l’auteur du site n’a aucun lien commercial avec ces sites).

C’est parti pour le rasage à l’ancienne (sauf si, l’hiver et le confinement revenu, la barbe revienne également quitte à la teinter au cirage pour cacher les poils blancs !)