2 heures et quart dans la vie d’un angoissé du changement climatique (entre autres …)

5:00 : RÉVEIL après un cauchemar climatique, impossible de se rendormir. Enfin je crois que c’était à propos du climat, enfin je crois que c’était un cauchemar, je ne suis pas sur.

5:05 : quelles nouvelles ? allez hop la presse nationale. Bon … rien d’apaisant, normal.

5:20 : tiens au fait hier j’ai entendu lu un débat sur l’impact des nouvelles consoles de jeu vs le cloud gaming. Curieux de savoir ce qui est mieux, ça pourrait faire un billet intéressant : lequel est le mieux (moins pire ?) pour la planète la console ou le cloud gaming qui ne nécessite pas de sur-équipement ?

5:25 : un article dit que le cloud gaming est une catastrophe, mais sans données véritables … Ah il dit aussi que le mieux est de revenir aux vieilles consoles de notre jeunesse (pas faux mais ceci dit en passant à l’époque on enterrait les jeux invendus dans le désert c’était pas l’idéal non plus).

5:35 : ah un autre avec des données… Hum ils ne prennent en compte que l’énergie consommée mais pas le fait qu’on n’a pas besoin de s’équiper et donc pas de prise en compte de l’impact global ? Ils ne comparent que l’énergie consommée par la console et l’énergie consommée en data center. Hum c’est une toute petite partie du problème et ça dépend en sus de l’origine de l’énergie.

5:50 : ah … une autre étude dit que c’est mieux car moins de déchets, mutualisation des machines, moins de production physique et matériel. Mais bon pas de donnée chiffrée non plus.

5:60 6:00 : bon ça m’énerve chacun fait un article avec un postulat de départ, comment est-il possible de tenter de donner un avis éclairé et neutre comme ça ? c’est un problème récurent sur toutes ces études comme déjà relevé. Bon on reviendra une autre fois dessus, les mômes (et le grand môme) n’auront qu’à jouer au cerceau et basta.

6:01 : penser à culpabiliser les enfants sur la planète tout ça pour justifier que l’on ne peut pas se permettre une nouvelle console, à titre préventif on ne sait jamais.

6:02 : penser à ne pas culpabiliser les enfants car c’est toi gros débile qui est en train de te poser une question que les enfants ne se posent pas, hier ils jouaient avec des cartons usagés … eux.

6:05 : tiens que dit cet ancien ministre de l’environnement ?

6:06 : Bon bha ça m’angoisse encore plus qu’avant, et moi l’angoisse ça me démobilise, cherche autre chose…

6:08 : tiens un article « Greta Thunberg, Yves Cochet, Laurent Alexandre… Quel prophète du futur êtes-vous ? ».

6:09 : bon bha je suis Greta Alexandre on dirait … après l’avoir fait deux fois sur les questions où je doute et après avoir plusieurs fois voulu répondre « c’est quoi cette réponse proposée !!!??? »

6:13 : note pour moi-même ne plus faire ces quizz (déjà assez à faire avec mes propres personnalités je ne vais pas en héberger des nouvelles, on affiche complet)

6:15 : je dors

6:15.5 : le chat débarque, je ne dors plus. Il s’en fout lui de la planète et du fait qu’il est une menace pour la biodiversité.

6:20 : penser à trouver une solution pour que le chat n’attaque pas les oiseaux au printemps.

6:30 : tiens Interview de Musk sur la planète, mars et neuralink. Pu**** j’aime bien ce mec, 45 ans et j’ai encore des idoles comme un ado… bon je n’ai plus ma chambre rien qu’à moi donc je ne pourrai pas mettre un poster de lui sur les murs (encore que … si je le colle quand elle dort …)

6:32 : tiens ils recrutent ou pas maintenant à SpaceX pour se barrer sur Mars ? (toujours pas, de toutes les façons les enfants ont le mal des transports)

6:40 : Bon si je n’ai pas la dose de nouvelles un peu rationnelles et documentées çà ne va pas aller jusqu’à ce soir, je vais sur futura-sciences et actu -environnement.

6:45 : tiens un projet de production d’hydrogène à partir d’une usine d’incinération à CRETEIL, je vais creuser.

6:48 : au fait du coup c’est de l’hydrogène de quelle couleur qui serait produit sur ce site ?

6:50 : tiens le dossier d’enquête publique détaille bien le projet, avec un système de puit à carbone qui pourrait capturer le CO2 avec une captation équivalente à 100 arbres au m2 et fonctionne avec des algues ayant une forte capacité de capture du carbone, c’est super intéressant ça comme projet … on va creuser un peu plus tout ça et écrire ce week-end un billet là dessus.

7:15 : bon les enfants vont se lever, ils me verront moins angoissé ce matin finalement.