Brèves de la semaine du 4 mars

Episodiquement, nous vous proposons un passage en revue de l’actualité de l’environnement et des sciences sous forme de brèves qui pourront éventuellement faire l’objet de billets plus détaillés. Cette semaine, des chercheurs transforment le fromage en or, d’autres ne prennent presque que de l’eau pendant qu’un autre groupe s’arrache les cheveux pour trouver une planète qui joue à cache-cache.

Des alchimistes suisses transforment le fromage en or

Le recyclage des déchets électroniques (les DEEE) est à la fois complexe et indispensable tant cette industrie utilise nombre de matériaux précieux (cuivre, or … utilisés pour leurs propriétés uniques). Il n’est donc pas étonnant de voir nombre de chercheurs plancher sur leur recyclage. Mais certaines solutions elles sont des plus étonnantes. Ainsi, des chercheurs suisses ont développé une méthode innovante pour récupérer l’or des déchets électroniques … en utilisant le petit lait, un sous-produit de la fabrication du fromage. Cette technique pourrait être extrêmement rentable, offrant un retour sur investissement de 50 dollars pour chaque dollar dépensé. Elle reposerait sur la transformation des protéines du petit lait en fibrilles amyloïdes, qui, sous forme d’éponge, captent efficacement les ions d’or. Cette découverte pourrait révolutionner le recyclage des métaux précieux issus de l’électronique.

Pour aller plus loin : l’article sur le site Trust my science

Tandis que d’autres mettent de l’eau dans leurs batteries

L’équipe du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie a développé une batterie recyclable à base d’eau. Cette batterie utilise de l’eau au lieu des électrolytes chimiques, ce qui réduit considérablement le risque d’explosion et la toxicité que l’on peut rencontrer sur d’autres technologies. Elle aurait aussi des impacts moindres sur l’environnement en raison des matières premières utilisées. Cette technologie de batterie serait idéale pour des applications telles que le stockage d’énergie pour les réseaux électriques et l’accumulation d’énergie provenant de sources renouvelables (EnR).

Pour aller plus loin : l’article sur le site Neozone

Bon alors c’est 8 ou c’est 9 ?

La recherche d’une 9ème planète dans notre système solaire reste d’actualité. Jamais trouvée, deux astronomes de Caltech, avaient sur l’analyse des orbites confirmé en 2016 l’hypothèse d’une 9ème Planète. Selon leurs calculs, elle serait 7 fois plus massive que la Terre. Néanmoins elle n’a toujours pas pu être observée, mais à compter de 2025 on pourrait espérer la débusquer en s’appuyant sur le futur observatoire Vera C. Rubin.

Pour aller plus loin : l’article sur le site Techno-science

Une brève histoire du nombre de planètes dans notre système :

Antiquité : les Grecs anciens connaissaient 5 planètes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) en sus de la terre

1781 : découverte d’Uranus par William Herschel on passe donc à 7 en incluant la terre

1846 : Urbain Le Verrier prédit l’existence de Neptune qui sera observée ensuite, on passe donc à 8

1930 : découverte de Pluton par Clyde Tombaugh on passe donc à 9

2006 : Pluton est rétrogradée par l’Union Astronomique Internationale reclassant les astres et faisant de la petite dernière une « planète naine ».

Laisser un commentaire