Financement des parcs nationaux pour 2020

La France compte 11 parcs nationaux (dont le petit dernier le parc des forets dont nous avons déjà parlé) et 54 parcs régionaux. Les parcs nationaux et régionaux permettent de préserver des espaces et sont particulièrement axés sur l’harmonie entre les activités humaines, la préservation des espaces. Quelque part, il s’agit d’une démarche qui plus que jamais correspond aux enjeux de notre temps.

L’Etat a, par arrêté du 9 janvier 2020, fixé les montants des contributions de l’office français de la biodiversité aux parcs nationaux. En effet, l’office créé en lieu et place de l’AFB (agence française de la biodiversité) et de l’ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) et assume un rôle d’appui des parcs nationaux qui lui sont rattachés.

Continuer

Avez vous pensé à l’osmiculture ?

L’initiative d’un toit pour les abeilles (untoitpourlesabeilles.fr) de « dorlotoir » pour abeille sauvage dont nous parlions dans le billet précédent, nous a donné envie d’en savoir un peu plus sur l’abeille sauvage et sa préservation. Nos recherches nous ont conduit sur le site de Paul Betts : Abeilles Sauvages.

Ce site est passionnant et riche en informations sur les abeilles sauvages et l’Osmiculture qui consiste justement à héberger et aider à se développer les abeilles sauvages. Paul Betts s’intéresse au sujet depuis de longues années déjà et a pu observer les comportements des abeilles sauvages, comment s’en occuper, etc.

Continuer

Dorloter les abeilles sauvages

Nous souhaitons relayer aujourd’hui une action d’un toit pour les abeilles. Tout d’abord, signalons que nous n’avons aucun lien, si ce n’est de les suivre à titre personnel depuis près de 10 ans en tant que « parrain » de ruches.

Un toit pour les abeilles ?

Un toit pour les abeilles met en relation des apiculteurs avec des amateurs de miel. A la base il s’agissait d’aider les apiculteurs en finançant des ruches et au final pré-achetant la récolte de miel. Au fil du temps les actions se sont diversifiées en faveur de la biodiversité (plantation de fleurs, etc.), d’actions de sensibilisation, etc.

Continuer

Le développement des éoliennes en mer et le point sur les énergies en France

Nous assistons depuis quelques temps au développement des éoliennes en mer. Si la France a, disons le, pris un peu de retard (et sans rentrer dans un débat opposant les types de productions d’énergie) la filière de l’éolien en mer est plus développé déjà dans d’autres pays. Au Danemark par exemple, voir des éoliennes près de la ligne d’horizon donnant sur la mer du nord est assez habituel par exemple (l’image ci-après a été prise au télé-objectif).

Continuer

Création de l’INRAE, pour une recherche française adaptée aux enjeux climatiques

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAe) créé au 1er janvier dernier est le fruit de la fusion entre l’Inra et de l’Irstea.

En fusionnant ces deux organismes (établissements publics d’Etat), selon le communiqué de presse publié le 9 janvier par l’INRAe, la France dispose désormais « par sa taille et l’étendue de ses domaines de recherche le premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement.  »

Continuer