Le futur de la voiture électrique sera peut-être solaire

Les prochaines voitures électriques seront-elles solaires ? c’est en tout cas ce que pense la société Lightyear. Certains véhicules disposent déjà de cellules photovoltaiques pour recharger en partie leurs batteries (ex: certaines Prius). De même solar impulse a démontré la faisabilité technique d’un avion solaire.

Lightyear a ainsi réussi à démontrer la faisabilité d’une voiture, la Lightyear One, qui pourrait être alimentée par la seule énergie solaire (le véhicule dispose de 5m2 de cellules) et la récupération d’énergie (comme les autres véhicules électriques). Ainsi 1 heure de charge solaire apporterait 12km d’autonomie, ce qui permet d’envisager sur des cycles urbains un véhicule totalement autosuffisant.

Avec une consommation de 83 Wh/km soit 2 à 3 fois moins selon le constructeur qu’un véhicule électrique conventionnel (a titre indicatif, une Model 3 de Tesla qui est dans les plus efficiente actuellement de ce gabarit est dans les 170Wh/km) avec une autonomie de 725 km par jour.

Voilà qui fait rêver et n’est pas sans rappeler le véhicule électrique de la série « l’age de cristal » à la différence que la LightYear One, elle, devrait pouvoir rouler aussi de nuit grace à ses batteries.

Le plus intéressant ici demeure qu’il existe donc des recherches permettant de démonrer la viabilité d’une telle solution et on se prend à rêver — même si on est encore loin du véhicule 100% solaire — sur les débouchées qui pourraient être multiples avec une technologie solaire qui pourrait être portée aussi sur des transports collectifs. On se prend en tout cas à rêver d’une mobilité non dépendante des infrastructures de recharge tout comme les enfants des années 80 se prennent à rêver au « grand condor » de citées d’or qu’incarne Solar Impulse.

Leave a Reply