Un site de l’ADEME pour se mettre le pied à l’étrier en faveur de la transition écologique

Il est souvent difficile de savoir par où commencer pour apporter son humble participation à la nécessaire transition écologique.

L’Ademe (agence officielle de la transition écologique) a mis en place un portail « Agir pour la transition écologique » pour permettre a tous les acteurs de se lancer.

Le site recense de nombreuses informations, aide à démystifier certains mécanismes, principes et faits le tri entre le vrai du faux. Il comporte aussi des fiches pratiques autour de sujets comme la climatisation, mieux consommer, la rénovation eco-responsable, etc. ainsi que des guides pour être accompagner (aides et financements disponibles).

Le fait que le site comporte 3 accès différents (selon que l’on soit particulier, professionnel ou collectivité locale), permet à chacun de disposer d’un accès avec les informations seules pertinentes par rapport à sa situation.

La barbe ! Ou comment choisir un rasage avec le moins de déchets

Depuis l’adolescence, l’auteur de ces lignes n’aime pas se raser. C’est un plaisir pour certains et c’est tant mieux, mais ce n’est pas pour moi. Mais, avec la vie active (qu’on placera à la fin des années 90 – début des années 2000) la barbe n’était pas à la mode et il fallait se raser. Ayant la barbe dure, il fallait se résoudre au rasage à la main.

Cette période des années 2000 a connu la surenchère du jetable allant de deux lames, à 3 lames, 4 lames et j’ai perdu je compte depuis. A l’époque déjà ces déchets me gênaient un peu mais la conscience environnementale était un peu moindre à l’époque : je croyais encore qu’il suffisait juste de recycler pour que tout soit merveilleux, hélas ce n’est pas aussi simple. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

Continuer

Mobilité : déployer une flotte de bus à hydrogène

L’AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible), laquelle comme son nom l’indique veut promouvoir la solution de la mobilité à partir de la police à combustible et l’hydrogène (qu’on oppose à la solution électrique basée sur des accumulateurs) a publié un livre blanc sur « comment déployer des bus électriques à hydrogène en france » (disponible ici).

Ce guide s’adresse principalement aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) qui veulent déployer cette technologie, comme l’ont fait déjà certains territoires déjà (voir ici et ici).

photo : Febus, à pau

Une boîte à outils pour accompagner les élus dans la mise en œuvre de la transition écologique

Le Ministère de la transition écologique et solidaire a publié le 26 juin dernier sa « boîte à outils des élus » à destination des élus et collectivités locales, notamment les échelons communaux et intercommunaux. On ne peut que se féliciter que l’Etat essaye de mettre le pied à l’étrier pour les nouveaux élus.

Continuer

Les propositions de la convention citoyenne pour le climat

La convention citoyenne pour le climat a donc rendu ses travaux en présentant son rapport (disponible ici). Elle a ainsi identifié autour de 5 thématiques (se déplacer, consommer, se loger, produire et travailler, se nourrir) 43 objectifs formant 146 propositions pour atteindre un objectif de diminution de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

La prochaine étape sera la déclinaison de ces propositions pour le gouvernement, l’Etat via le Président de la république s’étant engagé dans la démarche suivante (source, ministère de la transition écologique et solidaire) :

  • certaines propositions relevant du du champ réglementaire passeront en Conseil de défense écologique avant la fin du mois de juillet ;
  • d’autres seront intégrées au plan de relance soumis au Parlement à la fin de l’été ;
  • enfin, la plupart des propositions feront l’objet d’un projet de loi spécifique « multi-mesures » en septembre.

Nous reviendrons prochainement sur le sujet avec une analyse des propositions.