Tondre autrement pour préserver la biodiversité

Il est révolu le temps où il était important d’avoir une pelouse ne dépassant pas les 2cm de haut. Avec le recul on réalise que la tonte exagérée de nos terrains et jardins peut s’avérer néfaste pour la biodiversité.

Si l’on ajoute à cela la monoculture de certains territoire : c’est un effondrement massif — et pourtant évitable — qu’on organise malgré nous de certaines espèces. Au contraire laisser pousser en certaine saisons les plantes permet de préserver certaines espèces.

Adnaturam, propose des suites de planches pédagogiques sur de nombreuses thématiques dont celle-ci. Un dessin valant mieux qu’un long discours, voici précisément une illustration très pédagogique faite par cette association sur comment mieux tondre (le site comporte de nombreuses autres illustrations et articles des plus intéressants) :

D’une certaine manière c’est aussi notre vision de nos jardins qui est souvent à repenser. Exit l’idée qu’il y aurait l’herbe d’un côté et de l’autre les mauvaises herbes. Laisser s’exprimer un jardin (ce qui ne veut pas dire nécessairement ne pas intervenir) peut s’avérer en réalité assez gratifiant et ludique avec la découverte de certaines espèces végétales mal connues, la présence d’espèce animales à observer.

Dans un registre connexe on peut évoquer aussi le site Jardiner autrement, qui comporte de nombreuses astuces et informations sur une autre approche du jardinage ainsi que le site Jardipartage.